Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fauvette
29 septembre 2009

Le vieux chêne

Aujourd'hui, changement complet !

Il y a déjà un moment que je voulais vous présenter un texte écrit par un monsieur âgé, que mes parents ont connu durant les deux dernières années de sa vie. Il nous a quitté il y a environ deux ans. Nous avons de lui un recueil d'histoires, poèmes en patois, le patois de son village, de sa région. Personnellement, je n'aime pas le patois mais ses textes valent la peine d'être lu. Dans son recueil, il y a la version en patois au recto et la version française au verso. Ce sont des textes surtout concernant sa vie, son histoire...

Voici donc un de ses textes...En français, puis en patois...

Le vieux chêne.

Grand amoureux de la nature

Je me promène souvent dans les prairies.

Un jour, j'ai entendu un bruit,

M'approchant, le vieux chêne m'a dit :

Poussant sur cette terre par hasard

D'un gland certainement perdu par une palombe (*)

Au fil du temps, j'ai grandi

Doucement, dans la haie du verger.

Tout jeune, j'ai vu passer les troupes de Napoléon,

Peu de temps après, la Révolution,

Ensuite, trois guerres avec l'occupation,

Les grandes victoires et la Libération.

chene

J'ai résisté aux grands orages et aux tempêtes

Dont l'une m'a cassé la tête.

Mais la nature ne m'a pas laissé bâtard

Elle a fait de moi le plus beau des chênes têtards.

Je suis devenu une curiosité,

On vient de loin pour m'admirer,

Des alentours et des villages voisins,

De Bernissart, d'Hensies ou de Saint-Ghislain.

Dessous mon dôme de feuillage

Ce que j'en ai vu des amourettes,

Ou bien, par les fortes chaleurs,

Venir prendre un peu de fraîcheur.

A plus de deux cents ans, je suis encore en bonne santé,

J'espère encore un siècle y rester

A moins que la bêtise d'un humain,

A la tronçonneuse, à ma vie y mette fin.

chene_1

Pierre Debury

(*) Palombe : pigeon ramier, pigeon des villes d'Europe.

L'viex quesne

Grand amoureux d'el nature

Je m'pourmène souvint d'vins les pâtures.

Ee joue j'ai intindu ée bruit,

M'approchant, l'viex quesne m'a dit :

Poussant d'sus terre chi par hasard

D'ée gland sur'mint pierdu pa ée mansart.

Au fil du temps, j'ai grandi

Douch'mint, d'vin l'haye du pachy.

Tout d'jéonne, j'ai vu passé les troupes de Napoléon,

Pau d'temps après, el révolution.

Insuitte, t'was guerre avé l'z'occupation,

Les grandes victoires surtout l'libération.

vieux_chene_brume

J'ai résisté aux grands orages aux timpettes

Dont l'éene m'a s'quetté m'tiette.

Mais l'nature n'ma gné laisser battard

Elle a faïe d'mi l'pû biau des quesnes tiéttards.

Eéd d'sus dev'nu n'curiosité,

On viex dè d'long pou m'admirer,

Des alintours eyé des villages visins,

D'Bernissart, d'Hensies ou d'Saint-Ghislain.

Pad'zou m'grande coupette,

S'que j'dai vu des amourettes,

Ou bié, pas les fortes caleurs,

V'ni prinde éene millette de fraîcheur.

A pu d'deux chints ans d'su co in bonne santé,

D'espère co ée sièque y d'morer

A moins qu'el bétise d'ée humain,

Al'tronçonneuse, am'vie mètiche fin.

chene2

Ouf ! J'ai cru devenir dingue en écrivant la version en patois ! Il y a d'ailleurs une petite anecdote me concernant, je parle patois comme une vache espagnole ! Dans un journal local, il y a chaque semaine une texte humoristique en patois, j'essaie de le lire à haute voix et tout le monde autour de moi éclate de rire ! Ben, oui, les langues étrangères, ça passe mais le patois, rien à faire ! J'ai une espèce d'accent de Marseille, sur ce patois, je ne vous dis pas le résultat ! Hihihi

arb_plante_016

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un coucou pour te souhaiter une bonne semaine <br /> Bisous<br /> Monelle
M
Jolie ces poésies fauvette. J'aime ton reportage sur les Tanks, des photos magnifiques. Bisous et passe une bonne journée.
C
Il en parle avec tant d'amour de ce vieux chêne<br /> Tellement de souvenirs, des bons et des mauvais mais il est très beau<br /> Non j'espère que l'homme ne commettra pas cette bêtise<br /> <br /> Bisous
D
petit com de courtoisie, je ne vois que la moité de vos articles, mon PC m'abandonne lâchement.<br /> je rage et j'enrage , biz ** dgidgi
V
J'aime beaucoup les photos qui illustrent ce beau texte si bien écrit Il est précieux car écrit en patois On devrait conserver notre "parler" et le faire vivre<br /> Je connais le patois de ma région, l'Argonne et le patois lorrain. Je comprends,parle, mais je ne l'ecrit pas, c'est compliqué, je nai pas été entrainée pour le transcrire<br /> Gros bisous
Publicité