Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fauvette
30 octobre 2009

Cours de langues

Aujourd'hui, je vous propose des cours de langues. C'est très important de parler courament des langues étrangères, surtout en Belgique où le néerlandais prend de plus en plus d'importance...

Tout d'abord, conjoncture oblige, le néerlandais. Afin d'apprendre en s'amusant, j'ai trouvé le plan langue qu'il nous faut !

Je ne sais pas si vous connaissez l'émission "Contact",une production de l'IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière)  et de la Police Fédérale diffusée sur la Une (RTBF 1).

Voilà si vous désirez voir ou revoir une émission d'origine (valable un peu moins de 7 jours, si pas sur le site de la rtbf, revoir une émission).

http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_contacts?uid=37944255668&idshedule=a6910e2e5096e3310afe99f1b0cebb68

Ils nous proposent actuellement des plans langues très............Je vous laisse apprécier !

Pour le néerlandais :

*****

Vous n'êtes pas convaincus ? Trop difficile ? Allez, passons au wallon !

C'est du belge ! LOL Evidemment, ce sont des parodies de l'émission, qui existe mais plus sérieusement.

Je conçois que pour nos amis français, ce n'est pas très intéressant le néerlandais ou le wallon. Peut-être préférez-vous le québecois ?

Pour ça, immersion totale ! Je vous propose de regarder le dernier film avec Pierre Richard, "Le bonheur de Pierre". Il n'est pas encore par chez nous mais est sorti au Canada. Un peu dans le genre des "Ch'tis" avec Dany Boon (moins marrant quand même) sauf que l'on passe du français au québecois. Je vous assure, ce n'est pas évident ! Nous l'avons regardé et franchement, Phil (mon mari) a passé plus de temps a éclater de rire devant mes mimiques qu'en regardant le film. On n'a pas compris grand chose aux dialogues. Au début, tout va bien, ils ne parlent pas trop vite mais ensuite....un mot sur deux, puis sur cinq et ensuite sur dix ou plus ! On se retrouve avec les yeux, les oreilles et la bouche grands ouverts, s'avançant de plus en plus pour essayer de comprendre ! Voici la bande annonce, là, c'est relax...

Le résumé du film :

Pierre (Pierre Richard) hérite d'une auberge d'une tante Jeanne récemment décédée, au Canada. Les conditions du testament stipulent qu'il doit y vivre un an. Il arrive péniblement à convaincre sa fille de partir avec lui, et les voilà partis pour l'aventure. Mais le maire du village de 400 habitants où ils arrivent veut chasser les français. Il mettra tout en oeuvre, avec d'autres habitants, pour leur rendre la vie infernale et parvenir à les faire rentrer à Paris...

******

******

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Fauvette. Tu passes lundi soir, le chou-fleur et le chou brocoli seront cuisinés. Les beaux légumes que tu as vu sur mon blog dans la rubrique compo ne sont hélas pas de mon jardin. Je récolte beaucoups de légumes comme patates, carottes, poireaux, mâches, salades, haricots vert, petits pois, ail, échalottes, betteraves rouge, persil, ciboulettes, tym, romarin mais je ne suis pas doué pour les choux. Comme je ne traite pas, quand j'ai essayé, ils ont tous été mangés par les bestioles. J'ai bien essayé de réaliser des produits bios, mais je ne suis pas arrivé. Tes photos sont superbes. Je te souhaite de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
L
Ha! Ha! J'adore ces langues et quand on écoute bien on comprends.<br /> Moi je parle beauceron, c'est ressemblant un peu<br /> à la façon dont on parle au Lac St-Jean mais moins accentué.Au lieu de dire par exemple: une chambre, je vais prononcé une Hambre(le h très fort au lieu d'un c ou d'un J).Ma fille n'aime pas et me corrige toujours. Je parle aussi anglais et un peu espagnol.Ma fille est bilingue (français-anglais)et comprends un peu le japonais .Nos films préférés sont "Les visiteurs 1 et 2".
J
moi tu sais sorti du français , les langues me sont plutôt étrangères !! bon samedi et gros bisous
C
Non , les langues n'ont jamais été mon fort , et en vacances en pays étranger , on fini toujours par se faire comprendre .<br /> Cela est préférable pour les jeunes de connaître plusieurs langues .<br /> Bon weekend<br /> Bisous à toi<br /> Christiane
A
Me voici de retour et RAS pour la prise de sang, la radio des cervicales est retardée pour panne de matériel !<br /> C'est vrai que pour nos jeunes, les langues sont surement un atout pour trouver un job !<br /> Mais j'ai passé l'âge !<br /> Bises et bon samedi<br /> Alain
Publicité