Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fauvette
6 novembre 2009

Les Heures du Soir ------> Emile Verhaeren

Bonjour à toutes et à tous !

J'aimerais tout d'abord faire une petite mise au point. Comme la plupart le savent, j'ai changé d'hébergeur car j'avais quelques problèmes techniques avec l'ancien. Mais cet ancien hébergeur a eu des soucis lui-même et nous n'avons plus accès à mon précédent blog. Chez moi, lorsque je clique sur le lien, je retombe immédiatement ici mais apparemment, chez vous, si vous avez encore l'ancien lien, vous devez tomber sur un blog bizarre avec des écrits et vidéos pas très nets. Donc, si vous n'avez pas encore changé, n'hésitez pas ... on va se demander ce que c'est que ce blog fauvette ! LOL

Merci beaucoup à Maxi pour cet avertissement ! Je ne suis pas sûre que quelqu'un ne la connaisse pas encore dans les visiteurs de ce blog mais au cas où, n'hésitez pas à lui rendre visite ! C'est un blog de scrap génial et Maxi est une dame gentille et généreuse que j'ai découverte il y a quelques temps et que je prends aussi beaucoup de plaisir à visiter.

Voilà, je laisse la place à Emile Verhaeren.

Les Heures du soir

Lorsque tu fermeras mes yeux à la lumière

Baise-les longuement, car ils t'auront donné

Tout ce qui peut tenir d'amour passionné

Dans le dernier regard de leur ferveur dernière.

*****

Sous l'immobile éclat du funèbre flambeau,

Penche vers leur adieu ton triste et beau visage

Pour que s'imprime et dure en eux la seule image

Qu'ils garderont dans le tombeau.

*****

Et que je sente, avant que le cercueil se cloue,

Sur le lit pur et blanc se rejoindre nos mains,

Et que, près de mon front, sur les pâles coussins

Une suprême fois se repose ta joue.

*****

Et qu'après, je m'en aille au loin, avec mon coeur

Qui te conservera une flamme si forte

Que même à travers la terre compacte et morte

Les autres morts en sentiront l'ardeur.

**********

Emile Verhaeren

Partie d'un recueil qui se termine par un voeu d'une beauté touchante mais que l'horrible destin ne permettra pas de concrétiser.

Rappelez-vous, Emile Verhaeren décèdera le 27 novembre 1916 sous un train à Rouen. Il avait 61 ans.

DSCN0949

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Fauvette <br /> Merveilleux poême d'Emile Verhaeren ,je me souniens il y a longtemps nous apprenions ce poête en classe !!!<br /> Cette vue va très bien avec ce poême <br /> Bonne journée <br /> Bisous MEL
Y
Beau texte et superbe photo.<br /> Heureux de te retrouver.<br /> Bon week-end.<br /> Bisous.<br /> Yvon.
P
J'ai lu en vitesse avant de partir. Pas très gai l'Emile!<br /> A ne pas lire quand on déprime.A ce moment-là, j'aime mieux les vers faciles de Maurice Carême.<br /> Je file...
C
Pour ton blog , pas de problème <br /> Un magnifique poème un peu triste mais que ta photo illustre parfaitement<br /> Bonne soirée à toi<br /> Gros bisous<br /> Christiane
U
Je viens d'ajouter ton blog parmi mes liens. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à faire revivre ce grand poète belge qu'est Emile Verhaeren. Bon week-end et à bientôt sur l'un de mes blogs (vu que maintenant, tu sais mettre des commentaires).
Publicité