Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fauvette
9 décembre 2009

Lettre au Père Noël

Ce mardi, quand Alizée est rentrée de l'école, elle m'a parlé d'un travail qu'ils avaient fait en classe sur une chanson de Patrick Bruel "Lettre au Père Noël". Je ne l'avais entendue qu'une fois vaguement, sans bien écouter les paroles. Evidemment, elle m'a demandé d'aller la chercher sur Internet, paroles en mains, pour la réécouter et m'en dire plus sur le travail autour de cette chanson.

La voici donc...

Lettre au Père Noël

Une lettre au Père Noël

Que tu écris de mes mains

Et une jolie aquarelle

Pour lui montrer le chemin

Tes tout petits bras s'agitent

Pour me dire d'écrire plus vite

Que le traîneau va partir

Que les lutins doivent dormir

*****

Tu veux un bus, un tam-tam

Un hibou qui parle anglais

Et des chaussures pour la dame

Qui vit dehors toute l'année

Un coeur neuf pour papi Ben

Que Louise te fasse un baiser

Des mercredis sans sirènes

Voir le pays où je suis né

*****

La vie tourne comme un remue-manège

Et les lettres viennent mourir dans la neige

Et sous tes rêves, il y a parfois des pièges

La vie tourne et détourne le manège

Mais voilà tout l'monde n'a pas son siège

Comment on monte et comment on s'protège ?

*****

Pour Loïc un pull qui pique

Léon un accordéon

Et puis un train électrique

Et des chagrins qui s'en vont

Moins de gens qui se chamaillent

Moins d'oiseaux en robes noires

Des polochons pour champ de bataille

Et les bonbons pour la mémoire

*****

Des poésies qui s'retiennent

Et que mon copain revienne

Qu'il ait des ch'veux, qu'on rigole

Sans lui j'm'ennuie à l'école

Pourquoi la vie ça s'arrête ?

Est-ce que l'amour ça se prête ?

Est-ce que la Terre tourne bien ronde ?

Les cadeaux, dis, c'est pour tout le monde ?

*****

Ta petite lettre me réveille

Des mots qu'on n'entendait plus

Et des boules de neige fondue

Coulent de mes yeux vers ton ciel

*****

Patrick Bruel

J'aime vraiment beaucoup !

Merci pour vos passages et commentaires, c'est un encouragement...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Fauvette. j'aime beaucoup cette chanson de Patrick Bruel. Merci de nous l'avoir rappelée!<br /> Bon vendredi. gros bisous et amitiés de Normandie
A
Bonjour Fauvette , Je ne la connaissais pas , elle me plait beaucoup , merci à Alizée de la partager ,bonne journée , bisous Andrée
C
C'est vrai qu'elle est belle cette chanson<br /> Je l'ai découvert chez Loralie, je lui avais même mis une belle chanson de Renaud, le marchand de cailloux<br /> <br /> Au fait, vite je file, je n'ai pas encore écrite la mienne<br /> <br /> bisous
C
Merci de ta grande amitié !<br /> Bien sûr que tu auras des nouvelles .<br /> Cela va me sembler long sans vos visites , mais j'irai voir de temps en temps <br /> Il est vrai que je n'ai pas une bonne connection la bas .....<br /> Mais j'ai beaucoup de photos à préparer pour l'amicale et pour moi plus le secretariat de ma fille <br /> Je ne vais pas chômer !!!<br /> Gros bisous à toi et à bientôt <br /> Je ne connaissais pas cette chanson <br /> Christiane
J
boinne soirée a toi et gros bisous
Publicité