Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fauvette
28 janvier 2010

Les animaux étranges...(1)

J'ai vu récemment un article sur des animaux étranges....En effet, étranges, étonnants !!

Je vous les présente :

L'axolotl

axolotl

L’Axolotl (Ambystoma mexicanum) est un urodèle (un groupe de batraciens) originaire du Mexique. Le terme Axolotl (ou axolote en espagnol mexicain) est d’origine nahuatl ; il se compose de « atl » signifiant eau et de « xolotl » pour chien. Il a aussi pour origine le nom du dieu de la mort aztèque nommé Xolotl, qui selon la légende prit la forme de cet amphibien afin d’échapper à l’exil et fut tué pendant sa tentative.
Il fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte, et donc de se reproduire à l’état larvaire (néoténie).
Une autre des particularités qui ont fait la célébrité de l’axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits.
L’axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un œil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites. Sa tolérance aux greffes est également exceptionnelle.

Mais ça l’empêche pas d’être au bord de l’extinction, il n’en resterait qu’entre 700 et 1200 en liberté dans sa zone de vie naturelle au Mexique.

axolotl_1_

axolotl_2_

axolotl_5_

***********************************************************************************************************

L'Aye Aye

aye_aye_1sfw

La grande île de Madagascar abrite d’innombrables espèces endémiques, aussi bien animales que végétales. Parmi ces espèces animales endémiques figurent les l'aye aye : un animal encore méconnulémuriens et l’Aye Aye en est une espèce à part entière des Lémuriens de Madagascar. Par ailleurs, Madagascar est notoirement connu pour être le seul endroit qui peut présenter les conditions climatiques et écologiques indispensables à la survie de l’Aye Aye. Ce fut le chercheur Sonnerat qui a découvert l’Aye Aye en 1870. L’Aye Aye fait partie de la famille des daubentonides et il est d’ailleurs le seul représentant vivant de cette famille de lémuriens. L’Aye Aye étant un animal nocturne, de ce fait, il est très difficile à observer durant le jour et même pendant la nuit. Physiquement, l’Aye Aye se distingue facilement des autres
lémuriens à cause de son troisième doigt, étonnement long et disgracieux. Il dispose par ailleurs d’une face semblable à celle d’une chauve-souris et des oreilles développées. Ces oreilles offrent à l’Aye Aye une ouïe extraordinairement pointue. Revenons à ce doigt exubérant de l’Aye Aye qui s’explique par son régime alimentaire. En effet, l’Aye Aye est, certes frugivore, mais aussi et surtout, c’est un lémurien insectivore. Son plat favori est constitué par les larves vivant dans les écorces des arbres. Ce doigt lui sert alors de « bâton de résonnance » pour localiser les insectes. Une fois les proies localisées, l’Aye Aye se sert de son long doigt pour débusquer et « pêcher » les larves.

aye_aye_hand

Son apparence physique lui a d’ailleurs valu pendant longtemps d’être pris comme étant un rongeur parmi tant d’autres. Et, de ce fait, l’Aye Aye a été chassé par les hommes qui croyaient qu’il s’agissait d’un animal nuisible. Non seulement l’Aye Aye est fragile et rare mais il ne met au monde qu’un petit à la fois, un petit nourrisson qu’il protègera en le portant avec lui ou en s’abritant avec lui dans un nid confectionné à cet effet. Le nid est construit avec de la paille, des feuilles et quelques brindilles assemblées en boule. Le nid ainsi obtenu qui est de forme sphérique, similaire à celui de certaines espèces d’oiseaux comme les hirondelles, est alors fixé à environ une quinzaine de mètres du sol. A l’instar des autres espèces endémiques, l’Aye Aye est une espèce qui dépend entièrement de son milieu naturel qu’est la forêt. La déforestation massive qui détruit son habitat, par la même occasion et son milieu naturel et sa réserve de nourriture, a eu raison de lui dans plusieurs régions de la grande île. Par ailleurs, le peuple aborigène de Madagascar est un peuple qui vit avec la superstition et les croyances ancestrales et l’Aye Aye, étant désigné comme un porteur de mauvais présage dans plusieurs parties de l’île, est chassé sans ménagement des environs des villages. En effet, l'apparition d'un petit lémurien est accusée d’amener la mort dans les villages. Certes, l’Aye Aye est très agile, mais même avec son extrême rapidité, il n’est pas rare que l’animal se blesse pendant sa fuite, et maintes fois, y laisse sa vie.

Le petit lémurien bénéficie pourtant de la loi de Madagascar qui condamne toutes formes de chasse des lémuriens. Par ailleurs, plusieurs organismes et associations sont à pied d’œuvre pour protéger les lémuriens ainsi que la biodiversité de l’île rouge. Les espaces protégés connaissent un développement croissant et constant au niveau de leur structure, une action entreprise par le pouvoir local. Toutes ces mesures sont légitimes et l’Aye Aye, ainsi que les autres membres de la famille des lémuriens, méritent qu’on les protège. Face à ces problèmes, le Daubentonia madagascariensis, nom scientifique de l’Aye Aye, a du mal à survivre et constitue une espèce menacée. L’Aye aye, ainsi que les autres animaux en voie de disparition, sont surtout victimes de la pauvreté et de l’ignorance des hommes.

La pauvreté les pousse à détruire les forêts, habitats naturels des Aye Aye tandis que l’ignorance leur procure une haine ainsi qu’une peur injustifiée et insensée de ce petit animal inoffensif. La meilleure protection qui pourrait appuyer les actions de protection des lémuriens ainsi que de toute la biodiversité de Madagascar serait d'instaurer une sensibilisation massive et ciblée des hommes avoisinant les zones peuplées par des espèces dites sensibles et menacées.

icon_ayeaye_psd

_41118852_ayeaye_pa

**********************************************************************************************************************

Le condylure étoilé

condylure

Cet animal à la morphologie byzantine n’est rien d’autre qu’une taupe qui, non contente de réduire les potagers en acné purulente, s’en va s’égayer dans les marécages du Canada et du nord des États-Unis.

Cette taupe de 20 cm de long se distingue par son museau constitué de 22 tentacules.
Celles-ci symétriques, composées de plus de 100 000 fibres nerveuses, lui servent à explorer l’environnement et à chercher de la nourriture.

Ce talpidé au faciès poulpomorphe, qui se nourrit d’insectes, de crustacés et de mollusques, a développé un naseau — certes très impressionnant — qui lui permet de… faire des bulles. Le Prof.Kennet catania, de l’Université Vanderblilt de Nashville (Tennessee) a découvert que les tentacules dont est orné le museau de la bête servent à percevoir les odeurs capturées par les bulles qui sortent des narines. La taupe peut ainsi s’orienter sous l’eau en suivant des pistes olfactives.

Bref, l’espèce de calmar dont est orné le nez du condylure n’est rien de moins qu’un radar qui lui permet non seulement de trouver son chemin (et sans doute ses proies), mais aussi de faire le beau face à ses congénères au triste museau pointu. A cause de sa mauvaise odeur, il a très peu d’ennemis naturels...

Fiche Technique

Classe:Talpidae

Ordre: insectivores

Famille: Talpide

Espèces: Condylura cristata

Petits par conception: 2 petits

Distribution géographique:

Sud-Est du Canada et à l'est des États-Unis, du Dakota du nord jusqu'à

L’océan Atlantique et vers le sud en passant par les Appalaches jusqu'au

sud-est de la Géorgie.

Habitat: marécages, berges des ruisseaux, bord de lac et prairies humides.

Taille:

Sa queue est entre 6 et 8 cm et sa longueur est de 16 à 20 cm

Sommeil: 10 heures par jour

Poids: 35 à 75 g

Alimentation: Il se nourrit de vers, d'insectes et de crustacés

Territoire: 4000 m2

Nombre de dents: 44 dents

Poids du cerveau: 0,06g

Période de gestation: 6,4 semaines

Période avant sevrage: 3,6 semaines

Période avant maturité sexuelle: 44 semaines

Reproduction: la reproduction commence au mois de février et la gestation est d'environ 45 jours.

Caractéristiques

Il est toujours dans l'eau. Ses tentacules sur son nez servent à le protéger

dans l'eau et sont des détecteurs sensoriels. Il chasse la nuit. Il fait deux à

sept bébés et ceux-ci naissent vers la fin mars et juin. Ils quittent leur nid à 3 semaines.

Caractéristiques physiques:

Son nez est comme une étoile rose. À ses pattes, il a 22 doigts qui ressemblent à des tentacules ou antennes. Il fait son nid à base d'herbes séchées et d'autres plantes.

CONDYL_1

Bizarre, n'est-ce pas ?

Voilà pour la première partie.....la suite au prochain épisode !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
la Nature est vraiment incroyable parfois!!!
P
Aye aye aye! Qu'est-ce qu'il est laid celui-là!<br /> Les premiers sont plutôt marrants. L'axolotl a plutôt une bonne bouille.<br /> La nature n'en finira jamais de nous étonner. Il ne manque que ma photo pour compléter le tableau!
Y
Je risque de faire des cauchemars. <br /> Bonne soirée.<br /> Bisous.<br /> Yvon.
F
de droles de bêtes aussi étonnantes les unes que les autres.<br /> bises fred
D
de drôles de bêtes par chez toi, dis moi !!!!<br /> a bientôt ** dgidgi
Publicité