Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fauvette
5 décembre 2009

Saint-Nicolas

Durant ce week-end, la nuit de samedi à dimanche, Saint-Nicolas passera de maisons en maisons apporter des cadeaux, chocolats aux enfants sages.

Son histoire en résumé :

Nicolas naquit en Turquie en 270. Ses parents étaient chrétiens et lui apprenaient à connaître le message de Jésus. Partager, aimer, donner....la Bonne Nouvelle de l'Amour de Dieu pour tous. Les parents de Nicolas moururent de la peste. Ils lui laissent beaucoup d'argent et un trésor : la Bible...Nicolas met en pratique les paroles de Jésus, il partage sa fortune sans se faire remarquer, il donne son argent. Il est choisi comme évêque. Ensuite, il est mis en prison à cause de sa foi, il refuse les idoles (statues,...). Délivré, Nicolas continue de s'occuper avec amour et bonté de tous les enfants et de tous... Il meurt le 6 décembre en 325.

Voici la légende du grand saint...

Il était trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs.



S'en vont au soir chez un boucher.
« Boucher, voudrais-tu nous loger ?
Entrez, entrez, petits enfants,
Il y a de la place assurément.»

Ils n'étaient pas sitôt entrés,
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en petits morceaux,
Mis au saloir comme pourceaux.

Saint Nicolas au bout d'sept ans,
Saint Nicolas vint dans ce champ.
(variante : Vint à passer dedans ce champ)
Il s'en alla chez le boucher :
«Boucher, voudrais-tu me loger ?»

« Entrez, entrez, saint Nicolas,
Il y a d'la place, il n'en manque pas.»
Il n'était pas sitôt entré,
Qu'il a demandé à souper.

« Voulez-vous un morceau d'jambon ?
Je n'en veux pas, il n'est pas bon.
Voulez vous un morceau de veau ?
Je n'en veux pas, il n'est pas beau !

Du p'tit salé je veux avoir,
Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir.
Quand le boucher entendit cela,
Hors de sa porte il s'enfuya.

« Boucher, boucher, ne t'enfuis pas,
Repens-toi, Dieu te pardonn'ra.»
Saint Nicolas posa trois doigts.
Dessus le bord de ce saloir :

Le premier dit: « J'ai bien dormi !»
Le second dit: « Et moi aussi !»
Et le troisième répondit :
« Je croyais être en paradis !»

>

Et quand François Pirette rend visite à Saint-Nicolas avec son fils Kevin....Ca donne ça !

Voici quelques photos prises ce vendredi à l'école des enfants...

L'arrivée de Saint-Nicolas avec Père Fouettard

Ce cher Saint-Nicolas venait auparavant avec son âne mais celui-ci étant mort, le voici en décapotable !

Heureusement, il ne pleuvait pas...

33

34

35

Les enfants se mettent en U afin d'accueillir et voir Saint-Nicolas !

Ils sont très animés !!!

36

37

41

42

46

Une petite question qui attend des réponses :

Mais que regarde le Père Fouettard ? (réponse demain)

(Mr Philippe ne donne pas la réponse mais laisse les autres deviner)

55

58

Tiens, le voilà qui regarde à nouveau en l'air !!!

Que guette-t-il ???

60

Je vous souhaite un excellent week-end ! Je vous fais de gros bisous ! Si vous avez été sages !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mdr... c'est la 1e fois que je vois un Père Fouettard à lunettes ! C'est pour mieux voir les bêtises des enfants pas sages et les repérer ds la foule pour les épingler ? :D
E
Bonjour!<br /> <br /> Je me souviens d'une fois où j'ai trouvé du charbon dans mes pantoufles... pas trop contente!<br /> <br /> Et quand il lisait "son" grand livre à l'école et appelait chaque enfant, sur lequel il savait s'il bavardait en classe, arrivait en retard, ne finissait pas son repas... je me demandais comment il avait pu prendre toutes ces notes ....<br /> <br /> Belle candeur ...
F
Coucou fauvette. merci pour ce magnifique article consacré à saint - Nicolas , cela me rappelle des souvenirs d'enfance en tant que Belge!Les speculos, les nic-nac , et autre friandises ...Et le fameux père Fouettard qui l'accompagnait était bien noir ! Je me rappelle avoir dit à ma gd-mère qu'il aavait mis du cirage sur sa figure !!!<br /> Merci pour ce billet , gros bisous et au plaisir!
K
je connaissais cette chanson mais la légende de St Nicolas n'est pas du tout bretonne et on l'oublie en général. en tout cas, un beau St Nicolas à l'école et un Père Fouettard très sombre!! les enfants ont dû se méfier...
M
Un trés bel article,sur la St Nicolas<br /> et son histoire,je faisais cette fête<br /> dans mon enfance,même en Provence lol !!<br /> car ma maman était du Nord,d' Arras<br /> et j'avais mon pain d'épice de la st Nicolas<br /> Je te souhaite une bonne journée,profites en bien<br /> Bises de Mimi.
Publicité