Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fauvette
19 mai 2010

Au jardin....

Bonjour à toutes et à tous ! Merci pour vos passages, commentaires et mails malgré mon absence momentanée des blogs !

Je vous avais dit que je vous donnerais bientôt quelques explications sur ce qui me tient un peu éloignée en ce moment.

Bien sûr, il y aura des explications mais aussi des photos, afin de mieux comprendre ce qui se passe au jardin...

Nous avons acheté la maison suite au décès du dernier propriétaire, un monsieur âgé qui avait perdu son épouse 3 ans auparavant. La maison, tout comme le terrain étaient "adaptés" à ces personnes. Beaucoup de remises, débarras, petits ateliers tout autour de la cour, un potager séparé par des cloisons de bois et de verre, un sentier bordé de bordures avec des "pics" au-dessus, des crochets pour maintenir un câble électrique, des piquets en fer rouillé..... Bref, rien d'adapté pour notre famille avec trois enfants, le plus jeune ayant un an lors de l'achat. Des travaux à réaliser au niveau de la maison, mais aussi du jardin.

Nous avons déjà démonté les remises afin d'avoir la cour nette (quand nous aurons enlevé les décombres !), plus grande, qui fera une terrasse spacieuse et agréable. Donc, déjà, nous sommes très occupé à ce niveau-là ! Je ne parlerai pas de tous les travaux faits et restant à faire côté maison....

Puis, il y a ce fameux jardin !  Et là, on a de quoi faire aussi !!!

Je n'ai plus les photos concernant les premiers travaux dans l'ordinateur, je les chercherai afin de vous montrer ça plus tard. Ces photos montrent la suppression du sentier, l'enlèvement des poteaux, etc etc...

Le terrain débarassé de tous ces objets divers et encombrants, nous avons mis du désherbant sur le tout. La "pelouse" n'était que creux, bosses, mousse et mauvaises herbes. On croyait marcher sur un matelas ! C'est un problème récurant dans le voisinage toute cette mousse qui revient sans cesse.

Après deux à trois semaines, il était prévu qu'un ami à papa vienne retourner tout le terrain au motoculteur. Ainsi retourné complètement, nous n'avions plus qu'à ramasser quelques touffes trainantes, à rouler et semer. Mais...comme souvent chez nous, rien n'a été comme prévu. Le monsieur en question a eu des problèmes de santé quelques jours avant de venir, il s'est retrouvé à l'hôpital avec l'interdiction de travailler à sa sortie. Aïe ! Nous étions donc bien embarrassé.... Il nous a renseigné un ami qui pouvait venir en dépannage à sa place. Le voilà donc qui vient avec un petit tracteur Kubota. Nous étions au départ content puisque ça allait aller plus vite finalement. Mais... encore une fois, rien ne s'est passé comme prévu ! Il avait à l'arrière de son petit tracteur une espèce de rouleau, avec quelques petits crochets. En fait, ça n'a fait que décoller les herbes mortes et la mousse sur environ 5 cm !

Voilà le résultat après son passage...

068__2_

069__2_

070__2_

071__2_

072__2_

073__2_

Quand il a eu terminé, il nous a dit qu'il n'y avait aucun problème car il avait vu notre air sceptique. Nous n'avions qu'à rouler et semer, et il est parti aussi vite qu'il était venu....Euh...il se fout de nous là !? Ah, nous avons quand même essayé, il avait l'air si sûr de lui. Mais bien évidemment, impossible de rouler un tel terrain. Nous avons décidé d'enlever quelques mottes, comme ça, rapidemment....Hum hum !!!! Impossible ! Il était évident que nous devions refaire tout le terrain, à la main. Nous avons commencé à bêcher, Phil d'un côté et moi de l'autre, pour faire le travail du motoculteur. Mais, dans cet état-là, ça ne fonctionnait plus. Les herbes remontaient trop en surface...Puis, honnêtement, au bout d'une heure, nous n'étions à rien du tout, complètement découragés devant la tâche....

La seule solution que nous avons trouvée était de tamiser toutes les mottes, afin de récupérer la terre prisonnière des racines emmêlées. Nous avons donc commencé notre travail titanesque...

On met une pelle ou deux dans le tamis et on secoue.....

tamis

tamis1

Super, non ? On s'est amusé à échanger les rôles, une fois l'un au tamis, l'autre à la pelle et inversément.

Je vous montrerai la suite de nos aventures dans le prochain épisode...car le temps me manque encore. Pppffffffff......

Gros bisous à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quel boulot ... vous êtes vraiment courageux !<br /> C'est pour la bonne cause mais faut l'faire !!!!!!!!<br /> bisous Fauvette, bonne soirée
O
Super !! j'adore la façon dont tu racontes tes histoires !!! du vécu et plein d'humour !!!<br /> Bonne soirée,<br /> Amicalement<br /> Olivier
P
Je me demandais si vous alliez nous montrer vos travaux mais je suis en retard d'une guerre, là !
A
Coucou Fauvette , je comprends ton absence .C'est démoralisant , fatigant et inquiétant .Vous avez du courage , je vous plains .Bisous Andrée
C
un petit passage rapide pour te souhaiter un très bon WE sous le soleil j'espère. Mes amis bretons sont là depuis mercredi AM et nous avons, déjà, fait pas mal de balades dans la région. Le soir je suis "sur les rotules" ...mais quel plaisir d'être ensemble !!<br /> Gros bisous Fauvette et à bientôt
Publicité