Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fauvette
27 novembre 2009

Recette à faire par nos petits maris !

L'année dernière, mon "petit" mari (1m82 quand même) a voulu me faire une surprise, il a voulu cuisiner. Juste une fois, pour essayer et m'épater. Je vous assure que pour un essai et une surprise, c'était vraiment réussi, un vrai régal ! Du coup, il s'y est remis plusieurs fois et à chaque fois, c'est une réussite !

Cette première fois, il a cherché une recette sur internet (pour être sûr que je ne l'avais pas) et voici ce qu'il a préparé :

Feuilleté de saumon, sauce aux fines herbes

Préparation : 15 - 20 mn
Cuisson : 1 h - 1h15

Ingrédients (pour 6/8 personnes) :

Pour le feuilleté :
- 1 pâte feuilletée pré-étalée (pour gagner du temps)
- 400 g de saumon (pavé, filet...)
- 4 œufs + 1 œuf pour dorure
- 4/5 tranches de pain de mie
- 5 branches persil
- 2 échalotes
- 1 ou 2 gousses d’ail
- sel, poivre

Pour la sauce :
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 50 g de beurre
- jus de citron
- herbes : persil, ciboulette ou aneth
- fleur de sel
- baies moulues (ou poivre blanc)

Préparation :


Faire cuire le saumon au court bouillon.

Chemiser un moule à cake, avec la pâte (et le papier sulfurisé) de façon à pouvoir la refermer (ou bien la poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé).

Mettre au robot œufs, pain de mie, échalotes, persil, ail, sel, poivre. Mixer.

Verser la moitié de la préparation sur la pâte, poser le poisson puis finir avec l'autre moitié. Refermer la pâte (en forme de poisson pour la pâte posée directement sur une plaque). Dorer à l’œuf le dessus.

Cuire à four moyen (5 à 7) 1 h à 1 h15.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire fondre le beurre à feu très doux, au bain-marie, ou en position très basse au four micro-ondes.

Une fois le beurre fondu, incorporer la crème fraîche et mélanger. Ajouter le jus de citron, les herbes finement hachées, le sel et les baies. Le mélange doit être épais, mais il ne faut pas trop charger en crème fraîche au risque de perdre le goût du beurre. Garder au chaud (au bain-marie).

Démouler le feuilleté à la sortie du four.
Servir tiède avec la sauce à part.

Evidemment, on peut adapter un peu la recette (ce que je fais presque toujours). Ce qui est génial aussi dans ses surprises, c'est que je ne sais absolument pas ce qu'il fait. Il fait les courses et je ne peux plus approcher la cuisine !!! Je n'ai plus qu'à mettre la table....

Après ça, les enfants ont voulu l'aider. Ils m'ont donc fait d'autres recettes (que je vous mettrai si ça vous intéresse). Il faut les voir partir faire les courses, tout cacher et m'interdire l'accès à la cuisine ! J'essaie parfois de savoir quelque chose, je pose des questions aux enfants mais pas la peine, je ne peux rien savoir, pourtant je ruse...LOL

Il n'avait jamais fait de plat, juste quelques pâtisseries. Je vous assure que ça a eu vraiment un bel effet de surprise ! Surtout qu'il l'avait fait en forme de poisson (sur une plaque de cuisson). Je vous mets une photo, elle n'est pas terrible mais vous avez au moins un aperçu de son chef d'oeuvre ! LOL

feuillete_saumon

Alors ? Quand même super pour un homme qui n'a jamais cuisiné, non ? (mais chut, il ne faudrait pas qu'il attrappe la grosse tête !)

Voilà, plus d'excuse pour nos chers maris, c'est vraiment facile !

Alors messieurs, quand est-ce que vous vous y mettez pour faire plaisir aux dames ???

Je rappelle le caractère exceptionnel, 3 ou 4 fois en 18 ans !  LOL

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Même pas la peine d'essayer avec le mien.....il "sait" juste ouvrir les huitres et les bouteilles de vin.....et aussi, j'allais oublier, m'éplucher les oignons et les couper (pas trop menus...) et comme je n'aime pas faire la cuisine (tu le verras dans mon billet sur les remerciements de ton prix) je dois m'y coller quand même et toute seule !!!<br /> On ne meurt pas de faim chez nous malgré tout....<br /> Félicitations à monsieur !!<br /> Bon WE pluvieux et bisous Flo
U
Passe un bon week-end!
M
Aaaah ! Un saumon en croûte !!! Mmmm ! J'adore !<br /> Bon week-end.<br /> Je vais mettre ma participation au "tag" proposé par toi, il y a quelques jours !
P
3 ou 4 fois en 18 ans ! Il ne fallait pas le dire!<br /> Moi, pour l'instant, je cuisine mais ça va bientôt cesser. Hier gratin de brocolis. Ce soir, gratin de carottes aux lardons(c'est prêt). je dois encore préparer un potage au chou-fleur.<br /> <br /> Bon, là, je n'aime pas le saumon et je n'aime pas la pâte feuilletée, je fais quoi alors?<br /> Je mets de l'agneau sur une pâte brisée ou sablée?<br /> <br /> Me voilà dans l'expectative !<br /> <br /> Bonne journée, je file.
M
Ce qui est le plus important c'est la surprise. Bravo à lui, et aux enfants bien bien sûr ! <br /> Merci pour la recette !<br /> Bonne journée - bisous<br /> Monelle
Publicité