Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fauvette
19 mars 2010

François Pirette expérimente la commune de Dilbeek

Récemment, François Pirette a expérimenté l'interdiction du français à Dilbeek, commune flamande du fameux arrondissement BHV, dans le cadre d'un sketch téléphonique de sa série "Aïe! Phone" diffusée sur Bel RTL. Le refus de l'employé communal de répondre en français à François Pirette, ce dernier se faisant passer pour le consul de la Côte d'Ivoire, a choqué plus d'une personne. Le sketch a dès lors débordé du simple champ du divertissement et s'est notamment retrouvé sur Youtube.

Il faut préciser d'une part que la commune de Dilbeek est particulièrement connue pour sa radicalité en matière linguistique, d'autre part que rien n'oblige évidemment l'employé d'une commune flamande à s'exprimer en français. On peut imaginer sans difficulté qu'un grand nombre d'employés communaux wallons ne maîtrisent guère le néerlandais...

Le sketch fait état, avec humour, de comportements déjà bien connus. A force d'insister et rappelant qu'il était un diplomate, le consul de la Côte d'Ivoire alias François Pirette est par ailleurs parvenu à faire plier l'employé. Celui-ci a appelé son supérieur et obtenu l'autorisation de parler en français. Voici un extrait savoureux de ce sketch !

Pirette (Consul de Côte d'Ivoire): "C'est une histoire de fou, cette affaire ?"
"Ja", répond l'employé

Pirette: "C'est la guerre chez vous ?"
"Een beetje", répond l'employé.

A la fin du sketch, Pirette concluera en disant "C'est parce que je suis consul que je pouvais vous parler en français? Merci pour la diplomatie!"

Pas de commentaires à ajouter, c'est clair, non ??

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Incroyable et tellement mesquin et petit de la part de cette commune, mais si le consul achète...c'est une histoire de sous :-)<br /> Bisous<br /> Marcelle
P
Incroyable et tellement mesquin et petit de la part de cette commune, mais si le consul achète...c'est une histoire de sous :-)<br /> Bisous<br /> Marcelle
K
cela fait peur je trouve!! j'espère que les offices du tourisme sont moins obtus lorsqu'il s'agit de répondre à des demandes venant de pays francophones...mais on pourrait presque en douter!
P
Là, vous m'avez devancé ! J'ai programmé ce canular; il passera dans quelques jours.<br /> Pour une fois, ça ne me fait pas rire. Je trouve ça honteux ! Les gens sont d'une bêtise incroyable!
C
Ce problème de langues existe depuis la nuit des temps et enfin quelqu'un ose .....!!<br /> Dommage quand même pour un si petit pays !!!<br /> Pourtant la côte belge vit grâce aux wallons aussi , Si tous les wallons allaient côté français , combien de magasins , restaurants , hotels fermeraient leur portes....<br /> Bon j'arrête....je pourrais devenir méchante surtout que j'ai des amis à Anvers mais on s'est mis une conduite ,,<br /> >><br /> Je te souhaite une très bonne journée <br /> Je te fais de gros bisous<br /> Christiane
Publicité